La maladie de Charcot

Comment la maladie de Charcot nous montre les limites de la recherche scientifique ?

Le cas de Stephen Hawking

Stephen Hawking est un brillant physicien théoricien et cosmologiste britannique atteint de la maladie de Charcot. Diagnostiqué à l'âge de 21 ans, on lui a annoncé qu’il ne lui restait plus que 2 ans à vivre. Cependant, il est toujours en vie à l’heure qu'il est et les chercheurs en ignorent encore les raisons. Des films biographiques tels que « Une Merveilleuse Histoire de Temps » ont été réalisés sur son histoire, révélant alors un personnage fort de caractère, doté d’une grande intelligence et d’une puissante volonté de vivre. Soutenu par sa première femme qui avait choisi de partager sa vie malgré sa maladie et par des scientifiques qui étaient avec lui à l’université, il affirme qu’il a « de la chance de travailler en physique théorique car c’est l’un des rares domaines dans lequel le handicap n’est pas un handicap grave ». Ces mêmes scientifiques avaient également développé des systèmes lui permettant de communiquer malgré sa paralysie.

Ainsi, sa forte volonté de vivre, le soutien qu’il a reçu, son travail de physicien et le système lui permettant de communiquer avec le monde peuvent expliquer le fait qu'il ai résisté plus longtemps que la moyenne à la maladie. Toutefois, cela n’explique pas le fait qu’il soit toujours en vie après 55 ans. Son cas reste encore aujourd’hui un mystère.

Le cas de Stephen Hawking

However difficult life may seem, there is always something you can do and succeed at.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En cliquant sur mon nom, vous serez redirigés vers une vidéo donnant plus d'explications sur la maladie et quelques pistes pouvant expliquer l'exceptionnelle longévité d'Hawking
Répondre